Je travaille sur la partie consacrée aux Tablettes de cire et Stylet. J'ai déjà rédigé 16 pages et j'ai prévu 20 pages. Il me reste encore pas mal d'ouvrages à consulter sur ce sujet. Cette partie sera finalement plus importante que prévu !
Dans le domaine monastique, « ce mode d’écriture (sur des tablettes de cire) était devenu si général au VIe siècle, que la Règle de saint Benoît obligeait les abbés de fournir à tous leurs moines graphium et tabulae » (Edelstand du Méril, "De l’usage non interrompu jusqu’à nos jours des tablettes de cire", Revue archéologique nouv série t.2 1860 p.7 et p.7 note 2.) Ainsi au chapitre 55 de la Règle de saint Benoît, Les Vêtements et les chaussures des frères, après la description sommaire des lits (qui n’auront pour toute garniture une paillasse, un drap, une couverture de laine et un oreiller), l’abbé fera souvent la visite de ces lits, de crainte qu’il ne s’y trouve quelque objet qu’on se serait approprié. Et si l’on découvrait dans la couche d’un frère quelque chose qu’il n’eût pas reçu de l’abbé, il serait soumis à une très grave punition. Et pour couper jusqu’à la racine ce vice de la propriété, l’abbé donnera tout ce qui est nécessaire, à savoir coule, tunique, souliers, bas, ceinture, couteau, stylet, aiguille, mouchoir, tablettes. De cette façon, on ôte toute excuse tirée de la nécessité. Ceci est un assouplissement de ce qui était prévu au chapitre 33, Si les moines doivent avoir quelque chose en propre, car il était dit : Avant tout, il faut retrancher du monastère jusqu’à la racine ce vice de la propriété. Que personne n’ait donc la témérité de rien donner ou recevoir sans l’autorisation de l’abbé ; ni de rien posséder en propre, quoi que ce puisse être, ni livres, ni tablettes, ni stylet pour écrire, en un mot absolument rien, … (Extrait du Blog LA Règle de saint Benoît, http://regle-de-saint-benoit.blogspot.fr/2011/08/si-les-moines-doivent-avoir-quelque.html). Ainsi on voit à quel point les moines pouvaient être particulièrement attachés aux livres, aux tablettes de cire et au stylet.
Voici une image de saint Grégoire des années 1140-1150. Il tient un dyptique de tablettes de cire noire de la main droite et de la main gauche un stylet.

Saint Grégoire, Libellus capitolurum, 1140-1150,
Stuttgart, Württembergische landesbibliothekCod. bref.128 folio 53
-------------------------
Extrait de mon livre : Le Scribe. Ses Outils d'après les sources médiévales
Claudine Brunon