Que choisir pour les fonds dorés ? Telle est la question ... Je vous propose des pigments or jaune et or rouge pour imiter l'or. Mais rien ne vaut la véritable feuille d'or ou passe encore pour de la feuille de cuivre. Mais pour poser la feuille d'or, il faut une mixtion ou un gesso. Pour ce dernier, vous pouvez commander sur le net (http://www.lecalligraphe.com/enluminure.php) des coquilles de gesso traditionnel (voir photo ci-contre).
Note du vendeur : "Ce gesso fabriqué artisanalement dans nos ateliers s’applique, dilué comme une gouache, en plusieurs couches pour former une épaisseur. Une fois sec, on le réhumididie et réchauffe à l’haleine, ce qui lui redonne son pouvoir collant : on applique alors immédiatement la feuille d’or."
On peut aussi utiliser de la gomme ammoniaque pour poser la feuille d'or. C'est aussi une technique médiévale. Vous trouverez sur le net anglais des sites ( http://www.scribblers.co.uk/acatalog/Gilding_Materials.html) qui vendent de la gomme liquide prête à l'emploi.
Quand à la feuille d'or, ça fera l'objet d'une autre note. Car on peut facilement en trouver dans notre magasin art 2000.
Commentaires