Connaissez-vous la base de données
i-ceramm ? Elle répertorie divers récipients et offre un large corpus d'objets dessinés d'après des formes archéologiques. Voici quelques exemples de formes fermées que l'on trouve en Rhône Alpes ...
Coquemar : Récipient généralement de plus petite taille que la marmite, de forme globulaire ou droite et muni d'un seul élément de préhension.
Marmite : Récipient trapu, dont la caractéristique principale est de posséder deux anses ou deux oreilles opposées.
Olla-pot : Récipient globulaire ou ovoïde sans éléments de préhension. La taille varie beaucoup, mais le diamètre d'embouchure est proche du diamètre maximum de la panse.
Pichet : Ce récipient est le plus souvent de forme allongée, muni d'un col étroit et marqué, et d'une anse verticale et sans élement verseur. Sa contenance n'excède que rarement trois litres.
Cruche : Elle se distingue du pichet par une panse large, le plus souvent globulaire, une embouchure étroite, un col le plus souvent peu développé, une à trois anses verticales, parfois une anse en panier et un bec tubulaire ou ponté. Sa contenance est en général plus importante que celle du pichet, sauf pour les formes ostentatoires très décorées.
Ces objets peuvent avoir été utilisés par les enlumineurs pour fabriquer leurs pigments.
Libellés : céramique, enluminure, Moyen âge, pigments, récipients
Bonjour noble dame Chlodyne!Merci pour le lien!Ton blog semble très intéressant!Je profite de l'instant pour souligner que mon prénom prend un S ^^A très bientôt!http://le-scriptorium-d-elisabeth.over-blog.com/
Rédigé par : Elisabeth | vendredi 23 mai 2008 à 11:37
merci Elisabeth pour être venu et pour ton commentaire. Veux-tu bien m'excuser pour la faute d'orthographe. Je l'ai corrigé ! à bientôt.
Rédigé par : Dame chlodyne | vendredi 23 mai 2008 à 23:13
Je t'excuse bien volontiers, gente dame :)Mille mercis ^^
Rédigé par : Elisabeth | samedi 24 mai 2008 à 00:00
Vous êtes trop bonne ! lol
Rédigé par : Dame chlodyne | samedi 24 mai 2008 à 08:17