Toujours sur ce blog anglophone qui semble inépuisable, j'ai trouvé des liens vers des images de récipients archéologiques. Cela fait écho aux formes trouvées sur la base iceramm, notamment celle de la oule.

Milieu XIIIème siècle [
fiche complète]

XIVème siècle [
fiche complète]

XIIIème-XVème siècle [
fiche complète]

1271-1350 [
fiche complète]
Je vous redonne la définition de ce pot : Récipient globulaire ou ovoïde sans éléments de préhension. La taille varie beaucoup, mais le diamètre d'embouchure est proche du diamètre maximum de la panse.
Ces oulles allaient aussi sur le feu, certainement dans les braises ou sur des pierres brûlantes comme pour la préparation du rouge de minium. En enluminure on s'en sert aussi pour préparer le blanc de plomb et le vert de Grèce, entendez vert-de-gris. Il s'agit de faire réagir des lames de plomb et de cuivre à du vinaigre pour obtenir un dépôt de couleur sur les dites plaques. Je ne sais pas encore comment on pouvait suspendre dans ce genre de récipient, des lames de métal au-dessus du vinaigre sans le toucher. La oulle devait être munie de rebords internes permettant aux lames de reposer et ce en superposition. On fermait ce récipient et on le scellait, disent les recettes de couleurs. On l'enterrait dans du fumier pendant un mois, le temps que la couleur se fasse.
Libellés : céramique, enluminure, histoire, Moyen âge, pigments, récipients
bonjourmerci de ton passage sur mon blogle tien est très intéressant et enrichissanta bientôtjean marie : http://albatros2.unblog.fr
Rédigé par : Anonyme | lundi 26 mai 2008 à 19:54
coucou jean-marie. merci de votre passage.
Rédigé par : Dame chlodyne | samedi 31 mai 2008 à 18:22