La règle roulante est utile pour tracer les portées et mesurer les intervalles du corps de la lettre ainsi que ses montantes et descendantes.
La sandaraque en poudre est l'outil des calligraphes que je n'ai pas. La surface du support est corrigée et permet d'éviter toute surprise !
L'encre noire ferro-gallique. Produit incontournable pour tout utilisateur de la plume d'oie. Vous voulez agrémenter votre travail d'une touche historique et purement médiévale ; vous êtes sur la voie de la reconstitution historique. Sur deux expérimentation de ce type d'encre, une seule à marché et ce n'est pas celle qui suivait la recette à la lettre. Tâtonner a parfois du bon.

Un livre (que je n'ai pas fini de lire -agrrh ! il est en anglais) est vraiment indispensable. Des ductus trouvés nul part ailleurs.

Libellés : boutiques, calligraphie, enluminure, liens, reconstitution historique
J'ai souvent bavé devant le catalogue en ligne du Calligraphe (il en a, tout un inventaire, dis-donc!!!) mais pas moyen de faire une commande postale pour le Canada qu'on réglerait par visa (adieu le calame en bambou noir que j'aurais aimé essayer). Et puis je trouve qu'il vend très cher, dans certains cas on peut carrément dire que les prix sont prohibitifs (du genre plus de 300% de ce qu'on peut trouver partout ailleurs!!!) Tu connais Scribbler au RU? Ils ont un catalogue plus restreint, mais les prix sont excellents et la livraison ne coûte vraiment presque rien (et la poste britannique est ultra rapide). Je trouve que ça me coûte souvent moins cher de commander chez eux que plus près d'ici, chez John Neal par ex. Pour le livre de Drogin, j'aime bien sa partie historique très fouillée (avec des photos intéressantes!), mais pour ce qui est des tracés dans les ductus... Assez moches merci dans plusieurs cas, tu ne trouves pas? Bon, je suis peut-être en train de transformer ce blog savant en lieu de placottage et de parlotte; si ça te gêne, n'hésite pas à effacer mes commentaires, je ne m'en offusquerai pas du tout ;-) Au plaisir de lire un compte-rendu de tes essais avec l'outil de hêtre ;-)
Rédigé par : Encre | dimanche 07 sep 2008 à 01:35
Kikou Encre, soit comme chez toi sur ce blog. Tu es une fidèle lectrice et je t'en remercie. Ton avis est important pour que les autres lecterus se fassent une juste idée de ce qui est écrit. Il n'y a pas de souci si nos avis divergent. Pour ce qui est de lecalligraphe, il y a maintenant un système qui permet de payer avec la carte bancaire. Pour ses tarifs, je crois qu'en France il est compétitif. Moi au contraire, je trouve que les sites anglais ou américains sont chers pour ma bourse. Mais ça tient sans doute à la valeur de notre chère monnaie. Je ne sais pas. Mais d'ailleurs, si tu connais encore d'autres sites marchands, n'hésite pas à nous les mentionner. Je ne connaissais pas John Neal. Pour le livre, moi j'aime bien les ductus, peut être pas tous, je ne dis pas que je m'en sers tout le temps, mais je les trouve originaux et toi tu les trouves moches lool ! Que dire !? (j'adore ce bouquin donc mon avis est pipé :)) )
Rédigé par : dame chlodyne | dimanche 07 sep 2008 à 14:41
:-)En fait, j'aime bien sa Rustica, son insulaire majuscule et insulaire minuscule mais je n'aime pas ses gothiques, sa caroline, son onciale. Pour la mérovingienne, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué cette écriture et je n'ai pas l'oeil exercé pour en juger. Mais tu as raison, il en faut pour tous les goûts et c'est ce qui est géniale avec l'écriture manuscrite, elle n'est pas standardisée :-))Dès que j'aurai une minute, je pourrai enverrai par email la liste des fournisseurs que j'ai "testés" mais il est probable que ça ne soit pas tellement intéressant pour toi de faire venir d'Amérique (frais de transport et de douane) ;-)
Rédigé par : Encre | dimanche 07 sep 2008 à 20:00
Ah ben moi mon oeil n'est pas exercé du tout, mon niveau est mince en calligraphie ! Je fais confiance à ton jugement !Je veux bien avoir ta liste de fournisseurs. Je n'en connais que deux aux RU et un seul au states maintenant que tu as donné le nom lol !merci, j'attends ton mail avec impatience. Ce sera l'occasion de faire un post !
Rédigé par : dame-chlodyne | dimanche 07 sep 2008 à 21:15