
Il y a des scènes que j'affectionne particulièrement, telles ces scènes de dédicace. Entendez par là, la remise du livre au commanditaire par l'auteur. Ou bien encore, pour faire court, les premières pages d'un manuscrit. Ces scènes sont une bonne source de renseignements quant à la production du livre.
Sur l'image de gauche, nous avons l'empereur Gratien représenté en trône, l'épée de justice dans la main. Il ordonne ses Décrétales à un scribe. C'est là une interprétation visuelle toute médiévale de la scène. [Tours, bibliothèque municipale 558 f.° 1r.°]
Sur l'image de droite, nous avons une véritable scène de dédicace. Le roi représenté sans doute quelques temps après son règne, est Philippe IV le Bel. Il porte de la main gauche le sceptre fleurdelisé. Il reçoit le manuscrit de l'auteur Gilles de Rome pour son De Regimine Principum.
Ces deux images s'inspirent d'un même modèle iconographique, comme il en circulait dans les ateliers à l'époque.
De même d'autres scènes au personnage royal ou impérial sont identique. Ainsi l'empereur Claude II ordonna la décollation de Saint Valentin qui prononçait des mariages clandestins.
On retrouve ici ce même modèle de personnage de haute autorité, la jambe gauche croisée sur la droite, le bras drois formant un angle à 90° et le bras droit tendu ordonnant.

De même la scène ci-dessus où le roi de France Clotaire II donne l'ordre de tuer tous les garçons saxons plus grands que son épée. On retrouve cette même position.
Le roi Salomon est souvent représenté les jambes croisées, même dans des scènes d'enseignement comme ici. Le roi tient ici la verge qui sert à punir.
D'après François Garnier, les personnages qui détiennent une autorité temporelle ou spirituelle sont représentés dès la seconde moitié du XIIème siècle les jambes croisées, en particulier lorsqu'ils donnent un ordre.
Ainsi, le roi Saül menaçant David :

Ou Pierre Lombard écrivant ses Sentences :

Charlemagne donne l'ordre de construire une église en l'honneur de la Vierge vers 1275 :
Libellés : base de données, enluminure, gestes, iconographie, mise en page
Les commentaires récents