Voici le dernier livre acheté ! Et oui un de plus dans ma bibliothèque !!. Au premier abord, il y a un petit chapitre seulement sur l'époque médiévale. Mais le reste du livre est passionnant.
Ainsi il est fait remarquer que les instruments d'écriture médiévaux ne sont principalement connus qu'au travers des textes ou des représentations imagées.
Les documents écrits qui sont le plus exemplaires sont
les inventaires des rois Charles V et Charles VI. L'auteur de notre livre, Bernard Robert, mentionne le livre de Victor Gay :
Glossaire Archéologique du Moyen Age et de la Renaissance consultable en bibliothèque.
Pour d'autres sources médiévales qui indiquent des instruments du scribe, on trouve la petite liste de Jean de Garlande faite dans le
Dictionarius. Ainsi : pupitre avec cathèdre, plume d'oie, règle, stylet, tablettes, plomb, corne à encre, craie, rasoir, canivet, pierre-ponce, besicles, lampes.
Un article relatif à ce dictionnaire a été écrit par Frédérique Lachaut ; il est accessible sur le site
CAIRN ("
Consommer en ville au Moyen Age"). On trouve un marchand nommé institor qui vend des couteaux, des fourreaux et des stylets, étuis pour stylets sur son étal devant lui et dans la rue. D'après Etienne Boileau (
le livre des métiers), les manches des couteaux étaient en os ou en ivoire, peut-être la matière des stylets, à moins que ceux-ci n'aient étés en métal comme ceux qui nous sont parvenus.
Dans le
De utensilibus d'Alexande Neckam, le stylet est fabriqué soit en fer soit en os.
En complément je vous reporte à
mon ancien article sur les tablettes de cire.
.../...
Libellés : calligraphie, Livres, matériel, reconstitution historique
Tiens oui ça doit être bien intéressant ! Quand j'étais jeune, je m'étais passionnée pour les plumes bizautées, les black letters, les plumes d'oie, etc ! J'adorais écrire en "gothique" ! Tu devrais me le prêter, tiens ! Bisous
Rédigé par : Madigan | vendredi 20 fév 2009 à 21:25