Dans le
Livre du gouvernement des princes traduit par Jean Wauquelin pour le duc de Bourgogne Philipe le Bon, la décoration secondaire et marginale a été payée au scribe Jacquemart Pilavaine.
D'après Anke Esch, ‘La production de livres de Jacquemart Pilavaine à Mons: nouvelles perspectives’ in ’Als Ich Can’: Liber Amicorum in Memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, ed. by Bert Cardon and others, 2 vols (Paris: Uitgeverij Peeters, 2002), pp. 641-68 {article que l'on peut consulter partiellement sur google book}, notre Jacquemart a été payé pour la peinture d'initiales de deux lignes, de crochets alinéaires et des marges.
Dans le cd-rom "La librairie des ducs de Bourgogne Volume 2 Textes didactiques : manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique" on trouve en commentaire pour ce Livre de Jean Wauquelin que Pilanvaine a été rémunéré en avril 1452 pour des vignettes alans au tour des marges, pour des petites vignettes, pour des lettres de deux poins à feuillettes de 6 et de 8 et pour des pirographes [signes de paragraphe] d'or et d'azur florettez.
Jacquemart Pilavaine se dénomme lui même enlumineur mais cela ne veut pas dire qu'il ai été autre chose qu'un décorateur marginal car au XVème siècle on faisait une distinction bien nette entre les fonctions d'enlumineurs et celle d'historieur. Ainsi, l'enlumineur pouvait être seuelement chargé des vignettes (bordures marginales) et de l'ornementation du texte.
Libellés : enlumineurs, histoire, mise en page
Commentaires