La vaisselle céramique de table constitue un catalogue essentiellement formé de vases à cuire pouvant éventuellement servir au stockage des denrées. La vaisselle en bois tourné, très courante est formée d'écuelles et de bols. La cuisson se fait dans des vases en terre cuite (oules, coquemars) et dans des chaudrons de métal suspendus à une crémaillère de cheminée. Pour des raisons de coûts, le verre comme le métal a été longtemps réservé aux élites aristocratiques et aux riches bourgeois ; mais les fragments de verre trouvés en milieu villageois montrent qu'il commençait à être utilisés dans des milieux moins aisés dès le XIIIème siècle. Des contenants en verre tels que les flacons sont utilisés dans les milieu les plus fortunés.
Les modes de rangement sont très rudimentaires. Les objets peuvent être posés au sol ou disposés sur des étagères, dans de sniches ou encore suspendus à de simples clous ou crochets. Mais ils sont aussi souvent rangés dans des corres en bois. Le coffre ou la huche est ordinairement fabriqué en bois blanc ou en sapin ou chez les plus riches en noyer ou en chêne. Il est toujours à couvercle plat, fermé parfois d'une serrure et il peut servir de siège ou de table.
Extrait d'Objets archéologiques, objets du quotidien (Vivre au Moyen Age, Archéologie du quotidien en Normandie, XIIIèXVème siècles)
Libellés : céramique, matériel, mobilier, récipients
Mon commentaire passera-t-il...grand mystère!Coucou Chlodyne, Je reviens de Pontoise où jai pu jeter un coup doeil sur les différents récipients proposés, en céramique le choix est très vaste, je me suis acheté un poêlon vernissé fin XIIIe siècle pour préparer mon liant ou mes encres ainsi que quelques petits pots pour servir de contenants. Par contre je nai rien trouvé en ce qui concerne les ampulae, même chez les tchèques. Bref les poteries iront rejoindre mes quelques récipients (notamment du bois tourné trouvé sur brocante) que je dispose dans mon atelier.
Rédigé par : Mathilde | dimanche 22 nov 2009 à 16:33
Coucou ma chère Mathilde,tu as bien de la chance dêtre allée à Pontoise. Jaimerais bien y aller aussi un jour. jai hâte de voir ce poêlon. Tu sais que la gomme arabique se fait chauffer au bain marie. Jai lu à propos des techniques culinaires que cétait connu au moyen âge.montre-nous vite tes merveilles !
Rédigé par : dame chlodyne | jeudi 26 nov 2009 à 11:43
Bonjour Chlodyne!Pour le poêlon, cest celui en haut de limage sur cette photo du catalogue de la poterie des grands bois: http://www.poteriedesgrandsbois.com/Productions%20m%E9di%E9vales/Images/COQ005.jpgJai déjà utilisé le même type de poterie pour faire un bain-marie, lorsque jai voulu faire la cire de mes tablettes, cest vrai que ça marche très bien. Jai revisité ton blog et je voulais te demander où tu tétais procuré le Glossaire darchéologie médiévale de V.Gay, la seule version numérique que je trouve (Internet archive) est malheureusement corrompu et ne peut être téléchargé. As-tu une autre source?
Rédigé par : Mathilde | vendredi 27 nov 2009 à 14:12
coucou mathildepour le glossaire, jai trouvé ça sur le net mais je ne connais pas ce libraire. http://www.periodicals.com/html/ihp_e.html?fg50761par contre cest relativement peu cher à comparer des miens que jai acheté le double de ce prix !!essaye de voir avec eux, ils sont en allemagne et aux usa.merci pour limage de la poterie. tu mets quel récipient dedans pour faire chauffer au bain marie ?
Rédigé par : dame chlodyne | vendredi 27 nov 2009 à 16:31