Bonjour chers enlumineurs en herbe,
Vous souvenez-vous de nos enluminures ?
Vous savez, c'est la peinture qu'il y avait dans les livres au Moyen Age.
Pour nous rappeler à votre bon souvenir, nous sommes l'association ARHPEE (Association de Reconstitution Historique du Patrimoine Ecrit Enluminé). Nous participons à diverses manifestations estivales et partageons notre passion de l'enluminure médiévale et de la calligraphie latine.
Ce petit courrier pour vous informer de nos stages et cours 2010-2011.
En été, le samedi 3 et dimanche 4 juillet 2010, nous organisons un stage d'enluminure et de calligraphie à Lyon (Château Sans Souci, 36 avenue Lacassagne 69003 Lyon / accès bus 25, 28, 34 arrêt Rouget de l'Isle et Tramway T3 arrêt Dauphiné Laccassagne).
Vous pouvez lire le programme détaillé à cette adresse : http://arhpee.free.fr/page/stage.htm . Pour vous en dire plus, nous allons calligraphier quelques vers en écriture fraktur (de la fin du Moyen Age) et enluminer des lettrines et bouts de lignes à main levée.
Pour ce qui est du matériel, nous vous invitons à vous munir d'un crayon à papier, d'une règle, d'une gomme et d'un chiffon. Le gros matériel est fourni. Au programme : broyage des couleurs pigmentaires.
Pour les inscriptions ou autres renseignements, vous pouvez répondre à ce mail contact@arhpee.fr ou appeler Dame Chlodyne au 06 77 16 88 66.
Le coût du stage est de 75 € pour les deux jours, matériel compris. Des arrhes d'un montant de 30 € vous serons demandées à l'inscription.
Nous avons une dizaine de places. Vous serez encadrés le samedi par Dame Chlodyne et Dame Aaliz, le dimanche par Dame Chlodyne et Sire Olivier ; de quoi vous chouchouter ...
A la rentrée, en septembre, nous vous proposons de reprendre les cours d'enluminure donnés par Dame Chlodyne toujours au Château Sans Souci, 36 avenue Lacassagne 69003 Lyon / accès bus 25, 28, 34 arrêt Rouget de l'Isle et Tramway T3 arrêt Dauphiné Laccassagne.
Deux créneaux horaires sont proposés, un l'après-midi (vraisemblablement le vendredis de 15h à 17h) et l'autre en soirée d'un autre jour de la semaine. Mais nous en serons plus courant mai sur les horaires et les jours des cours qui se déterminent en fonction des salles disponibles au Château Sans Souci.
Au programme pour les anciennes : une miniature sans décor marginal autour pour redébuter puis une page enluminée.
Au programme pour les nouveaux : lettrine romane au premier trimestre, lettrine gothique au second trimestre et page enluminée au troisième trimestre.
Notre principe pédagogique est simple, on utilise le calque. Cela est donc très pratique lorsque la maîtrise du dessin n'est pas acquise. Et s'est l'une des meilleure manière d'obtenir le dessin médiéval. Comme ceci, nul n'est besoin de savoir dessiner.
Vous apprendrez au fil de l'année à mélanger vos couleurs et à reconstituer des gammes chromatiques médiévales.
Un petit équipement d'artiste vous sera demandé : papier, gouache, pinceaux, critérium, éventuellement or en feuille selon vos désirs.
Alors, n'oubliez pas, pour les inscriptions ou autres renseignements, vous pouvez répondre à ce mail contact@arhpee.fr ou appeler Dame Chlodyne au 06 77 16 88 66.
Médiévalement votre
Pour l'Arhpee
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
fondatrice et vice-présidente de l'Arhpee
06 77 16 88 66
http://www.arhpee.fr
Les commentaires récents