Le Blog
Ce blog est rédigé par Claudine Brunon, fondatrice de l'ARHPEE (association de reconstitution historique du patrimoine écrit enluminé). L'association s'est produite sur des fêtes médiévales et Renaissance en Région Rhône-Alpes. Depuis septembre 2015, Dame Chlodyne oeuvre en solo ; elle est membre de la coopérative d'activité Escale Création (69).
"J'ai transformé ma passion dévorante en métier. Je fais revivre les arts de l'enluminure et de la calligraphie médiévale. L'enluminure est la peinture qu'il y avait dans les livres au Moyen Age et la calligraphie est l'art de la belle écriture.
J'anime des ateliers et mallettes pédagogiques, des conférences, des cours, stages et formations, des fêtes médiévales, ... Je ne suis pas costumée tous les jours mais j'adore me mettre dans la peau de Dame Chlodyne. Je participe tous les ans à des fêtes médiévales dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour plus d'informations consultez mon site internet : http://www.claudinebrunon.com
Le premier sujet traité sur ce blog, si vous remontez aux premiers billets, est les contenants des couleurs. Claudine extrait des listes de noms de récipients des livres de recettes de couleurs pour faire un inventaire du vaisselier du peintre.
Un autre sujet est traité : les portraits de scribe. L'archéo-iconographie permet d'inventorier les outils du copiste et notamment la corne-encrier. Un bon corpus a été réuni et des extraits sont publiés ici, selon la thématique à laquelle ils se rapportent (décoration de la corne-encrier, proémincence du pupitre, ... ).
Boutique en ligne
Formation Théorique
Cette année 2018 est sous le signe de travail et d'élargissement des champs de mes recherches. Je mets sur pied une formation théorique en présentiel et en ligne, intitulée : "L'Iconographie médiévale des copistes et des peintres : Leurs Outils de travail". La première session à Lyon aura lieu en 2019 (les dates restent à définir). Je peux aussi me déplacer dans votre institut si vous formez un groupe de 5 personnes minimum. Une formation en ligne est à l'étude.
Pour plus d'informations, voir le programme et s'inscrire, RDV sur mon site Internet : https://www.claudinebrunon.com/formation-iconographie-presentiel. Si vous souhaitez me contactez, voici mon téléphone : 06 77 16 88 66.
Réseaux Sociaux
Quatre groupes ont été créés sur les réseaux sociaux. Tout d'abord, il s'agit de 'Recettes de couleurs' sur facebook que vous pouvez trouvez à cette adresse : Cliquez ICI pour accéder au groupe. Plus récemment, 'Enluminure/Calligraphie' sur Facebook : Cliquez ICI pour accéder au groupe. Et puis, aussi, un autre groupe 'Pigments, colorants et couleurs médiévales' a été créé sur Linkedin à cette adresse : Cliquez ICI pour accéder au groupe. Toujours sur ce média, le groupe 'Outils du copiste/ Writing tools' à cette adresse : Cliquez ICI pour accéder au groupeN'hésitez pas à vous inscrire !
Recevez un extrait du livret Le Parchemin et la Réglure ...
bonjour,
je m'interresse à l'enluminure medievale et souhaiterai savoir s'il existait des ateliers de moniales, abesses ou laics enlumineuresses,au moyen age, à quelle periode exactement, et ou pourrais je trouver ses sources
d'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Rédigé par : françoise | mardi 29 mar 2011 à 14:52
bonjour Françoise,
il a existé des ateliers de moniales au temps où les monastères étaient majoritairement détenteurs de cet art qu'est l'enluminure. Dans les officines des laïcs depuis 1200 env., les enlumineurs prennent progressivement la place des moines et autres religieux. Les laïcs sont des maîtres travaillant souvent avec leurs épouses, leur fils, leur gendre.
Hélas je n'ai pas encore fait de recherches sur le sujet. Mais j'ai lu dans les rôles de la taille de paris que le métier d'encrière existait, ainsi que celui d'enlumineresse. Il n'est pas rare de voir, la veuve d'un enlumineur reprendre l'atelier de son mari à son compte personnel.
voilà ce que je peux vous en dire pour l'instant.
Pour la ville de Lyon, Valérie, notre nouvelle recrue au sein de l'arhpee, a trouvé des documents sur les peintres et enlumineurs lyonnais. et à la toute fin du Moyen Age, on trouve le nom de Jeanne Dedorin, escripvayne et illuminèse qui a travaillée de 1493 à 1503 (pour ce qui est attesté par les sources écrites), mariée à maistre Georges Jarsaillon, écrivain et enlumineur de livres. Il était natif d'Ambert en Auvergne. Il demeurait dans la rue Mercière (sur la presqu'île).Il est actif de 1475 à 1503.
Rédigé par : Dame Chlodyne | samedi 02 avr 2011 à 16:25