Le minium est une couleur connue des grecs et des romains. Un incendie est à l'origine du minium. C'est en effet la calcination du blanc de plomb par accident qui donna ce pigment rouge-orangé.
Au Moyen Age, c'est dans un récipient qui va au feu qu'est cuite la céruse ou carbonate de plomb. On a relevé dans deux traités techniques, l'un français et l'autre allemand, que l'oule, olla, était le contenant dans lequel la transformation s'opérait. On ne sait pas quelle quantité de minium était préparé mais d'un texte à l'autre, le nombre d'oules nécessaires à la cuisson de la céruse change. Le traité français de Pierre de saint Audemar décrit l'utilisation d'une seule oule et une cuisson pendant deux jours et deux nuits. Tandis que le traité allemand de Théophile décrit l'utilisation de deux ou trois oules neuves et un chauffage sur des charbons ardents. Quoi qu'il en soit, le blanc de plomb utilisé est une des recettes fabriquées par ces traités. A la céruse, s'en suivait donc la fabrication du minium. Il fallait donc produire assez de blanc de plomb pour faire du blanc, albo et du minium.
Voici les deux recettes :
De Coloribus faciendis de Pierre de saint Audemar
§154 La couleur albo dont nous avons parlé précédemment est appelée je crois, par les armuriers (les personnes qui font les boucliers), céruse que tu peux changer en minium en la mettant dans une oule pendant deux jours et deux nuits brûler sur le feu en remuant fréquemment dans le pot ou l'oule avec n'importe quel instrument et on fait ainsi le minium.
Diversarum artium schedula de Théophile
Livre I chapitre 64 : [...] Quand tu auras assez de céruse et que tu veux faire du minium, broie la même céruse sur une pierre, lapide, sans eau ; mettant dans deux ou trois oules neuves, place sur les charbons ardents ; aie un fer mince recourbé, ferrum gracile curvum adapté par un bout à un bois et large au sommet avec lequel tu puisses remuer de temps en temps cette céruse. Tu feras cela jusqu'à ce que le minium devienne entièrement rouge.
Commentaires