Les détrempes des peintres sont différentes selon les supports d’application des couleurs. Ainsi, à la fin des recettes, les auteurs des réceptaires prévoient de détremper tel ou tel pigment qui vient d’être fait avec un ou plusieurs liants (aussi appelés médiums par les spécialistes). Nous avons la glaire d’œuf, la gomme arabique, le vin, la chaux ou bien l’huile. Ils préparent la couleur destinée à être appliquée sur parchemin (l’enluminure), sur bois (notamment les retables) ou sur mur (notamment la fresque).
Les détrempes au blanc d’œuf sont très consommées dans la peinture médiévale. C’est sous forme de glaire d’œuf qu’il est employé. Il s’agit de récolter un liquide limpide comme de l’eau après un traitement à l’éponge marine. Il y a un traité appelé De Clarea qui est entièrement consacré à ce liant.
La glaire d’œuf n’est pas toujours employée pure. Elle peut être additionnée de vin comme dans cette recette d’encre d’azur [§1.3.16A] du Liber Diversarum Arcium. Toujours pour travailler à la plume l’azur, on peut ajouter, pour que la couleur coule mieux, du jaune d’œuf cru mêlé à de l’eau et du vin en quantité égale [§1.3.17A] du LDA. On peut ajouter à la glaire d’œuf un peu de colle de parchemin pour détremper l’azur mêlé de rouge de brésil [§1.3.29] du LDA. Pour détremper l’indigo en mélange avec l’orpiment, on utilise de la glaire, de l’eau et de la gomme (LDA indigo). Pour travailler le vermillon à la plume, on le détrempe au glaire d’œuf et un peu de jaune d’œuf (Détrempe cinabre LDA). Pour le sang dragon et le rouge de brésil, on utilise une détrempe à la glaire d’œuf, à la gomme arabique et à l’eau (LDA). Le folium se détrempe avec de la glaire d’œuf fraîche additionnée d’un peu de chaux. L’orpiment se détrempe avec de la glaire d’œuf en ajoutant un peu de jaune et du cérumen (LDA).
Bonjour Dame Chlodyne !
Aurais-tu des informations sur la détrempe à utiliser pour de l'ocre jaune?
Je pratique l'enluminure depuis quelques années, et j'ai l'intention de commencer à utiliser les pigments pour remplacer progressivement la gouache que j'utilisais jusqu'ici.
Je te remercie par avance de ton avis éclairé (enluminé, dirais-je… ;-) )
Amicalement,
Sagiterra
Rédigé par : Sagiterra | mercredi 06 mar 2013 à 23:18
Bonjour Sagiterra,
Je te réponds un peu tardivement mais ma réponse précédente n'a pas été prise en compte !!
Voici néanmoins ce que j'ai trouvé comme détrempe pour l'ocre jaune.
Le Liber Diversarum Arcium de Montpellier dit de broyer tout d'abord l'ocre jaune à l'eau et quand tu auras éliminé cette eau tu détrempes la couleur avec de l'eau gommée. En principe, le support est le parchemin.
Mais dans le manuscrit Sloane qui concerne la peinture et l'enluminure, il est dit à propos de la détrempe de l'ocre pour peindre sur parchemin, d'utiliser de la glaire d'oeuf forte après avoir broyé l'ocre à l'eau.
Il faudra que tu fasse l'essai des deux recettes. N'hésite pas à revenir ici, pour commenter tes expérimentations, ça me ferait plaisir d'avoir ton avis sur ces deux types de détrempes.
J'espère t'avoir été utile.
Bonne journée.
Dame Chlodyne
Rédigé par : Claudine | jeudi 14 mar 2013 à 13:31