Dans l'excellent livre du Dr Dominique Vanwijnsberghe : "Moult bons et notables". L'enluminure tournaisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1420) (>>amazon), deux enluminures aux meubles de scribes sont publiées. Avec l'autorisation de l'auteur, je vous montre ces exemples.
Cette enluminure est le premier folio du Roman de la rose de Jean de Meun. Elle représente le Rêve de l'amant et a été peinte par l'entourage de l'enlumineur Jean Semont à Tournai vers 1400. C'est le lot 12 de la vente Christie's qui a eu lieu à Londres le 9 juillet 2001 (invendu). (C'est la figure 262 page 161 du Livre de D.Vanwijnsberghe)
Cette enluminure est au folio 29 du Livre du Trésor commandé par Pierre de Hauteville, prince d'amour de la Cour amoureuse de Charles VI. On y voit l'auteur, Brunetto Latini, à son pupitre. La peinture a peut être été réalisée à Lille, après 1418. Elle est conservée à Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier, ms10386 f29.
Passons en revue les outils professionnels nécessaires aux travaux d'écriture. Regardons les détails de ces images :
Ici le fauteuil du scribe possède, sur l'un des montants de l'accoudoir, un axe coudé pivotant en haut duquel un lutrin permet de présenter un livre ouvert pour la lecture. Ce siège en bois est très intéressant car il sert aussi de coffre à livre et à récipient. En effet, le montant droit a une niche dans laquelle se trouve un livre avec une reliure rouge. Tandis que sous le siège, dans la partie centrale, se trouve un récipient (qui contient sans doute de l'encre). Ce n'est pas le seul contenant peint dans cette image. Les deux autres sont posés sur le coffre en bois devant le fauteuil. Le travail d'écriture auquel ils sont relatifs est attesté par les plumes et les besicles posées à leur côté. La fiole de verre la plus grande s'apparente à une ampoule. Elle pourrait contenir de la gomme arabique. Le plus petit contenant pourrait renfermer de l'encre. Je vous renvoie à mon article sur >>les fioles de verre.
Cette fois-ci le meuble qui nous intéresse est une roue à livres. Le premier plateau est octogonal, celui du haut est rond. Des livres ouverts et fermés y sont posés. Sur l'axe du meuble, qui comporte une niche, on voit accroché à l'extérieur, sur l'une des faces, deux cornes-encriers fixées par une lanière. Sur le plateau, une paire de ciseau, un compas, un couteau, une plume, une règle un petit pot à deux anses, et une petite corne noire (?).
Commentaires