Deux traités proposent la même formule de fabrication du minium dans des oules. La recette propose la fabrication de la céruse puis du minium. Nous retrouvons ces procédés dans le De Coloribus et artibus romanorum (Des Couleurs et des Arts des Romains) d'Heraclius (§XXXVI-288) et dans le Liber de coloribus illuminatorium siue pictorium (Livre des couleurs des enlumineurs ou des peintres) (dit manuscrit Sloane) (1er § du chapitre VII).
Voici la recette :
Le titre de la recette d'Heraclius est "Comment la céruse est faite et de celle-ci le rouge minium. Tandis que le titre du ms Sloane est plus sommaire : "Faire de la mine blanche et du minium".
La première partie de la recette est celle de la céruse. On met des lames de plomb dans une oule neuve. On remplie cette oule avec du très fort vinaigre. On bouche et on scelle l'ouverture (la recette ne dit pas comment, sans doute avec un couvercle et de l'argile). On met l'oule dans un lieu chaud pendant un mois (ce peut être par exemple du fumier de cheval). On ouvre ensuite l'oule et on met ce que l'on trouve sur les lames de plomb, dans une autre oule. On la met sur le feu toujours en remuant jusqu'à ce que cela devienne blanc comme neige (l'instrument n'est pas précisé mais il s'agit certainement d'un instrument en fer). On enlève l'oule du feu. Prend autant que tu veux de cette couleur. Cette couleur est dite céruse.
On met le reste de la céruse sur le feu et on n'arrête pas de remuer jusqu'à ce que cela devienne rouge minium. L'auteur recommande de continuer de remuer sinon le minium redevient blanc de plomb. Ensuite, on sort du feu et on met cette oule à refroidir.
Une partie de cette recette se retrouve à Venise dans le Liber Diversarum Arcium (Livre des divers arts) qui est une édition complétée de celle de Théolphile.
Il est précisé que la céruse doit être sèche et broyée de manière optimale avant d'être mise dans l'autre oule. C'est dans ce traité que l'on doit remuer avec un fer.
On détrempe le minium avec de l'eau gommée (on aura choisi la gomme la plus rouge).
Extrait de mon Livre "Le Vaisselier du Peintre"
_______________
Dame Chlodyne
Commentaires