La corne-encrier est un objet très souvent représenté dans les enluminures. C'est une corne de boeuf évidée dans laquelle les scribes puisaient l'encre noire destinée à la sainte Ecriture et autres textes médiévaux. C'est une encre au carbonne ou bien ferro-gallique (à base de noix de galles).
Ce type d'encrier, pas commode à utiliser de part sa forme troconique, ne tient pas droite toute seule ! Il faut à tout prix la rendre stable et libérer ses mains pour l'écriture. Plusieurs solutions sont visibles à l'image. Soit la corne-encrier est tenue par une autre personne (il n'est pas rare de voir dans ce rôle les symboles des évangélistes). On peut penser que ce personnage est celui qui a la charge de préparer l'encre tant dans sa fabrication que dans son conditionnement.
Une autre solution, la plus souvent proposée par l'enlumineur, consiste à ficher la corne dans un trou dans une planche ou un lutrin en bois. Cette dernière servant de support à l'écriture du texte. Ces planches ne sont pas toutes les mêmes. Cependant, il s'agit généralement d'un lutrin sur pied dont la planche est inclinée. Le scribe peut alors aisément tremper sa plume dans l'encrier ainsi stabilisé et écrire son texte. La corne ne risque pas de se renverser.
Autre cas de figure, la corne est tenue droite par une lanière de cuir. La corne-encrier peut se trouver sur l'accoudoir d'une chaise, contre un mur, contre une table mais généralement elle se situe contre le lutrin-meuble.
Voici quelques enluminures qui viennent illustrer ces propos :
Saint Luc, Bilibothèque de l'Arsenal 591 f118v
Saint Luc, Reims, Bibliothèque municipale 13 folio 92v
Saint Grégoire, British Library, Harley 3011 folio 69v
Jacques de Guise, Paris, Bibliothèque Sainte Geneviève 809 folio 2
J'en ai une sur mon écritoire, mais la plupart je les graves, cornes à boires et à souffler.
Rédigé par : Robert du Fayral | vendredi 01 nov 2013 à 20:46
J'ai un exposer et cela fait bien longtemp que je recherche comment on fabrique l'encre de couleurs mais mes recherche ne sont pas tres bonne je pourrai avoir de l'aide et enfin savoir comment on fabrique de l'ncre de couleur au moyen age !! Merci
Rédigé par : Anais | lundi 10 mar 2014 à 20:11
Anais,
J'ai écrit un petit article sur la fabrication de l'encre. Il pourra vous aider pour votre exposé. C'est ici : https://www.academia.edu/4498844/Faire_son_encre_dapres_les_livres_de_recettes
Rédigé par : Claudine Brunon | lundi 10 mar 2014 à 20:26