Comme >> dans un article précédent, j'avais publié une enluminure de saint Jérôme écrivant sur un scriptionale et utilisant une pince pour maintenir le parchemin, il existe une autre image de scribe usant de pinces (Je remercie Mme Tessa Weber du Trinity College de m'avoir indiqué les références de cette enluminure).
Guido d'Arezzo écrivant, Augsburg, XIe siècle, Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, 334 Gud. Lat. 8°, fol. 4r
Nous voyons très bien comment est formée la pince. Elle est coupée au milieu de manière à pouvoir intercaller le parchemin, une moitié de la pince dessus et l'autre dessous. Un anneau sert à serrer la pince selon l'épaisseur des feuillets et ainsi à bien les maintenir. La boule qui est au sommet permet d'avoir la pince bien en main. Notons que le corps des pinces sont de couleurs bleue et rouge (peut-être en bois peint ?) tandis que l'anneau et la boule sont en métal.
Pourquoi dis tu que l'anneau et la boulle sont en métal?
Personnellement, je dirais l'anneau peut être mais pour la boulle non. Les dernières pinces à linges de ce type étaient encore en vente il y a une quinzaine d'années avec une boulle comme sur l'enluminure.
Cordialement
Renaud
Rédigé par : Renaud | jeudi 03 avr 2014 à 14:36
Oui je sais que les pinces à linge qui sont proches dans la forme sont entièrement en bois. Mais là l'enluminure signifie de couleur différente l'anneau et la boule ! Ce qui peut désigner du métal, à mon sens !
Rédigé par : Claudine | vendredi 04 avr 2014 à 19:44