Valentin Boltz est l'auteur allemand d'un réceptaire sur l'enluminure écrit au XVIe siècle. Il a été imprimé à Bâle en 1549. Voici la référence : Illuminier Buoch, wie man allerley farben bereitten, mischen, schattieren unnd ufftragen soll : Allen jungen angehnden Molern unnd Illuministen, nutzlich und fürderlich : Mit flysz und arbeit ersuocht, geuebt und zuosammen bracht / Durch Valentinum Boltz von Ruffach, Gott zuo Ehren, und dem nechsten menschen nutzlich. Gedruckt zuo Basel : by Jacob Kündig, Jm jar 1549.
Nous trouvons une belle image du peintre antique grec Apelles, peint dans un atelier de la Renaissance. C'est cette image que je vous propose de découvrir.
Nous voyons le peintre affairé à son ouvrage tandis qu'à côté de lui, une petite table basse, comme on a pu en voir au siècle passé. Et puis, derrière le chevalet, le broyeur de couleurs, dont la table est bien visible, relevée vers nous. On y voit bien la forme de l'amassette qui sert à rassembler la pate colorée au centre de la pierre et à la mettre en tas sur le bord en haut à droite. Sur l'étagère, sont disposées des fioles et des boîtes.
La table basse est le lieu où sont posés une multitude de godets à peinture, pas moins de vingt-deux ! Tous ne sont pas identiques. Celui qui est plus haut, peut même retenir un pinceau. Deux fioles, que l'on peut identifier avec des ampoules à liant, sont sur cette même table. Ces contenants en verre se retrouvent encore sur l'étagère, derrière le peintre. Sous la table, une boîte et encore deux godets sont à même le sol. On retrouve encore d'autres boîtes sur l'étagère.
Il faut se méfier des étagères ainsi garnies et disposées à la manière des apothicaires. On ne sait pas vraiment ce qu'elles contiennent et à quelle activité elles se réfèrent !
On peut tout de même supposer ici, pour cette gravure, que les fioles et les boîtes de l'étagère sont relatives au travail de peinture puisqu'on les retrouvent sur et sous la table de travail du peintre. Mais il faut avancer avec prudence.
On peut trouver ce traité et cette gravure ici : http://www.e-rara.ch/bau_1/content/structure/1711016
Commentaires