Dans les « Principes d’analyse scientifique » élaborés par l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Il y a dans les Objets civils domestiques, vocabulaire (1984), et dans Le mobilier domestique, vocabulaire typologique (2 vol., 1992), des renseignements et images sur les outils du scribe.
J'ai relevé à la rubrique Ecrire, la boîte à sable, contenant une poudre dentifiée par le musée du scribe (Saint Christol les Ales - 30) comme étant un mélange de sable très fin et de cendres de bois de chêne dont on saupoudre l'écriture pour en accélerer le séchage. Danièle Alexandre-Bidon a identifé ce poudrier dans une peinture de Saint Jérôme peint par Van Eyck exécutée en 1442 (conservé à Detroit (USA), Institute of Arts) - Voir image ci-contre à gauche -.
Cette forme cylindrique est encore celle des boîtes à sable du XIXe siècle. Voici pour s'en convaincre l'image de celle conservée au musée de Bouxviller.
Une peinture de la fin du Moyen Age, représentant saint Mathieu, semble aussi montrer ce genre d'objet. La peinture est conservée à Madrid, au Museo Thyssen-Bornemisza et peint par Gabriel Mälesskircher en 1478 (Voir la peinture en entier). La forme est la même, cylindrique mais la hauteur est moindre. Nous voyons bien les petits trous pour laisser passer la poudre.
Poudrier, Saint Mathieu (détail), peint par Gabriel Mälesskircher en 1478, Museo Thyssen-Bornemisza
Le musée du scribe m'a gentillement envoyé des images des poudriers qu'il conserve. Et parmi eux, nous trouvons des poudriers en bois de buis, proche par leurs formes de ceux des peintures de la fin du Moyen Age. En voici un :
Poudrier, ©Musée du Scribe
Il s'agit d'un poudrier en bois de buis vernis en forme de tonneau des années 1880. Il s'ouvre sous la dernière rangée des 6 cerclages du haut pour pouvoir le remplir. En bas, également 6 cerclages ornent ce poudrier. Cet objet a un diamètre de 4 cm et pèse 30 grammes. Sa hauteur, fermé est de 5,47 cm.
Voici pour les images.
Pour la partie sources écrites, les ouvrages cités plus haut définissent ainsi la boîte à sable : (ils l'appellent aussi poudrier, poudrier de bureau, boîte à poudre, sablier d'écritoire)
"Récipient en matériaux variés dont la paroi fixe formant un couvercle est entièrement perforée pour saupoudrer la poudre ou le sable qu'il contient afin de faire sécher l'encre. La boîte à sable ne comporte pas d'autre ouverture et le remplisage s'effectue par les trous. Elle constitue souvent un élément de l'écritoire, encastrée ou posée et est assortie à l'encrier qui en fait également partie".
En note, l'auteur cite le Dictionnaire Universel de Furetière, qui donne la définition du poudrier : "c'est... une manière de petite boîte ronde ou quarrée (sic) de bois ou de métal, percée par lehaut de plusieurs petits trous dans laquelle on met de la poudre ou du sble qu'on jette sur ce qu'on écrit afin que l'écriture ne s'efface pas."
Et aussi, mentionne le Glossaire de Victor Gay, dont on trouve au mot poudrier ceci : "Boîte à poudre pour sécher l'encre.
1420 - Unum pirium argenteum pro pulvere inenimus in thesauraria dictae ecclesiae (Annales proaemonstr. II, col 591) (citation que l'on retrouve dans Du Cange)
1599 - Un poudrier de porcelayne, garny d'argent, avec un cordon de soye grisé et d'argent, avec son estuy, prisé 10 escus (Inventaire de Gabrielle d'Estrées, Archives nationales KK 157 folio 36)
1636 - Poudrier, boîte à poudre, à sablon pour l'écriture (Monet, 1636)
Le Dictionnaire de Godefroy, mentionne le poudrier comme boîte à poudre pour sécher l'encre. Poudrier s'orthographie aussi ainsi : poudrer, poldrier, pouldrier, pudrier, pourier, porier. Ce mot masculin veut aussi dire poussière.
Le musée du scribe m'a précisé qu'il s'agit de sable du désert ou des côtes méditerranéennes, qui sont très très très fins. Et aussi qu'à ce mélange de cendres et de sable, pouvait être ajouté des paillettes d'or pour les plus fortuné. De plus, une fois la poudre saupoudrée sur l'écriture, on ramassait le surplus dans le poudrier, c'est pour cela que la partie supérieure, percée est toujours concave.
Si vous voulez découvrir le Musée du Scribe, RDV au 42 rue du Clocher 30380 Saint Chrtistol lez Ales (Tél 04 66 60 88 10), Musée du Scribe. De quoi passer un bon moment et devenir incollable sur les outils du calligraphe, toutes périodes confondues.
Que son directeur, monsieur Jean-Louis Bonnefille soit remercié pour les documents communiqués.
Merci Dame Chlodyne pour l'adresse du Musée du Scrible. Va falloir que j'y fasse un saut un jour… :-)
Pour le "poudrier"… pas de traces avant le XVe siècle??? Gasp… Je vais devoir me passer de cet indispensable instrument !!! :-D
Rédigé par : Sagiterra | mercredi 16 juil 2014 à 15:03
Oui moi aussi, il faut que j'y aille, ça doit être un très beau musée ! As tu vu leur page Facebook ?
Ah mais peut être qu'il y en avait avant. Mais à mon avis c relatif à l'utilisation du papier puisqu'on l'utilise encore bien après le Moyen Age. Simple supposition !
Merci pour ton commentaire
Claudine
Rédigé par : Claudine | mercredi 16 juil 2014 à 15:30
Avec du retard,
Il me semble que c'est un objet des XVe et XVIe siècle, peut-être aussi après mais là je sors de ma période.
Avant le XVe siècle, il ne me semble pas que j'en ai vu !
Doit-on associer cet objet au support papier ? C'est possible.
à bientôt
Claudine
Rédigé par : Claudine | jeudi 26 fév 2015 à 12:33