La capsa est une boîte en bois, profonde, de forme circulaire dans l'Antiquité. On l'employait spécialement pour le transpost des rouleaux. Elle fermait à clé et se transportait à l'aide de bandoulières en cuir ou de chaines métalliques.
Au Ve siècle, nous trouvons un tel exemple dans une représentation de Virgile :
Portrait de Virgine, Ve siècle, Rome, Biblioteca Apostolicat Vaticana, Vat. Lat 3867 folio 3v
Puis à l'époque carolingienne, cette capsa subsiste. Nous la trouvons assez souvent peinte au côté des évangélistes. Dans le premier exemple ci-dessous, le couvercle semble indépendant du reste de la boîte. Elle est toujours munie d'une serrure et a une petite courroi attachée sur le devant :
Saint Marc, Evangiles de Loisel, Reims, 800-850, Paris, BNF latin 17968 folio 55v
Dans un exemplaire à peu près contemporain, dont l'image a été publiée dans l'article précédent sur les sièges évasés (>>Voir article ICI), nous retrouvons cette boîte mais avec le cornet à encre fichée sur le rebord de la capsa. De la manière dont elle est tournée, on ne peut pas voir s'il y a une serrure ou une chaîne. Nous voyons cependant que le couvercle a un bouton de préhension. D'après sa position, on pourrait penser qu'il est relié au reste de la boîte. Le cornet est quant à lui droit, de couleur bleu foncé. Un embout le maintien fixe et debout.
Saint Marc, Saint-Gall, IXe-Xe siècle, Munich Bayerische staatsbibliothek Clm 22311 folio 97
Cette pratique, de ficher le cornet à encre sur la capsa, se trouvait déjà dans la Bible de Vivien au IXe siècle. On y voit à deux reprises, une boîte ronde fermant à clé (on voit les deux parties séparées) dont le couvercle est muni d'un élément de préhension avec le cornet fixé sur le rebord et un élément de la serrure. Notons qu'il y a aussi un coffre rectangulaire au pied des saints. Leur siège fait aussi pensé à ceux vu dans l'article précédent.
Evangélistes, Bible de Vivien, Tours, 846, Paris, BNF latin 1 folio 329v
Un dernier exemple, assez intéressant, de la fin du Xe, début XIe siècle, propose une boîte à rouleaux de forme carrée, avec en suspension au-dessus d'eux, un cornet à encre. La serrure est simplemement figurée par un carré.
Saint Marc, Hidlesheim, 970-1030, Hildesheim, Domschatz 34 folio 66v
Commentaires