Le Vasetto, ce petit pot d’eau, est mentionné en 1540 par Giovambattista Palatino. Il dit que l’on doit tenir « les plumes dans un vasetto d’eau à température ambiante. Parce que la plume ne doit surtout pas être sèche car sinon elle ferait la lettre défectueuse et il est très difficile d’écrire avec » (traduction d'Alessio Loretti).
Vous vous souvenez sans doute de mon article sur le copiste espagnol du XVe siècle qui proposait justement un type de vasetto à deux petites anses. J'avais même écrit un article sur academia.edu à ce sujet (cliquez ici).
Aujourd'hui, j'ai pu identifié d'autres formes de ce pot à plumes. Un enluminure de la fin du VIIIe siècle contient deux images de pots avec ce que l'on pourrait considérer comme des plumes d'oiseau pour écrire. Il s'agit d'un folio des Evangiles de Flavigny. L'autre image n'est pas à situer dans une scène d'évangélistes mais de philosphes. Elle date des années 1418-1420.
On remarque sur ces exemples, que l'encrier (une corne ou une fiole) est à côté du vasetto.
Evangélistes, Evangéliaire de Flavigny, Abbaye Saint-Pierre de Flavigny, fin VIIIe siècle,
Autun, BM 4 folio 8
Sedechias avec ses disciples, Les diz moraulx des philosophes traduit en français par Messire Guillemme de Tignonville, ca 1418-1420, Atelier du maître de l'Hannibal d'HArvard, USA, Cambridge, Houghton library, Harvard university TYP 207 folio 1
Commentaires