Est conservé à Bamberg, Staatsbibliothek Msc. Patr.5 folio 1v, une page avec dix médaillons où est figuré un moine élaborant un livre. Divers stades de fabrication sont représentés :
Sur ces deux images, le moine prépare le parchemin. La première est une représentation du moine-mégissier qui a enlever les poils ou la laine (s'il s'agit d'une peau de mouton). Mais ce n'est pas un outil qui sert à ça qui est représenté mais plutôt, un fer à écharner qui s'utilise sur un parchemin tendu sur une herse. Cette seconde opération d'écharnage vise à bien finir d'enlever toute trace dépiderme et de graisse. Dans la seconde vignette, c'est le travail du parcheminier qui est représenté. Le moine est muni d'un fer à raturer, en forme de demi-lune. La peau est alors rendue très mince avec cet outil très tranchant.
3. Le Moine écrit au Brouillon sur une Tablette de Cire
Le premier jet du texte est écrit au brouillon, sur une tablette de cire au moyen d'un stylet. La cire est incisée par la pointe du greffe (autre nom du stylet) lorsqu'on trace les lettres. Ce qui a été écrit peut donc être recopié. Puis, on efface avec la partie sommitale du stylet, spécialement plat pour applatir la cire.
4. Le Moine regarde la plume qu'il vient de tailler
Le moine, muni d'un canivet à lame recourbée dans la main droite et de la plume qu'il vient de tailler de la main gauche, inspecte son travail. Il ne doit pas y avoir de poussière sur la plume. Il va commencer le travail d'écriture et recopier le brouillon qui est sur la tablette de cire.
5. Le Moine a rassemblé les cahiers du manuscrit
Une fois que tous les cahiers (grandes feuilles de parchemin pliée en quatre ou en huit généralement et réunies ensemble) ont été écrits, parfois par plusieurs mains, ont les rassemble pour former la première ébauche du livre manuscrit.
Muni du canivet, le même à lame recourbé, le moine corrige le texte en le relisant et en recherchant les fautes comises par celui qui a écrit le texte. S'il en trouve, il n'aura qu'à gratter la surface du parchemin pour "gommer" l'erreur. Puis il prendra la plume qu'il a sur l'oreil gauche et réécrira la lettre à la place de celle effacée.
Etape capitale pour obtenir l'objet livresque, la reliure se fait avec un cousoir. C'est ce que l'on voit sur l'image ; des fils sont parallèles et servent à réaliser les nerfs de la reliure.
8. Le Moine rogne le manuscrit relié
Muni de son canivet à lame recourbée et d'une règle, le moine coupe les bords du livre, notamment pour enlever le poinçonnage de trous qui a servi à faire la réglure (lignes directrices pour écrire le texte). Les rognures de parchemin serviront à faire la colle de parchemin, utile à la fabrication des peintures.
En bout de chaîne, le moine-orfèvre réalise la couverture du livre manuscrit. Dans un contexte monastique, le livre liturgique était ostentatoire et des couvertures métalliques en or et ornées de pierre précieuses étaient réalisées.
Le livre manuscrit a ici vocation d'enseignement. Il s'agit certainement d'un texte Biblique, qui servira à comprendre la Sainte Ecriture.
Etapes de réalisation d'un manuscrit, XIIe siècle, Bamberg, Staatsbibliothek Msc. Patr.5 folio 1v
Commentaires