Il ne manquait plus qu'un intérêt à Saint Jean au Patmos pour faire le tour de ces images d'évangélistes. J'ai récolté une quinzaine d'images du saint avec figuré à l'image, un diablotin qui renverse l'encrier ! Quelle iconographie amusante ! Toutes ces images sont très récréatives ...
Deux ont retenues l'attention. Il s'agit pour l'une, d'un petit combat entre l'aigle et ce diablotin. L'animal est nimbé et donne un coup de bec. Saint Jean reste impassible et continue à écrire sur le rouleau, faisant mine de ne rien voir. Sur l'eau, un bateau passe avec deux personnages à bord, un lit l'autre rame et observe la scène. Le manuscrit dont elle est extraite a été réalisé à Besançon dans les années 1470.
Saint Jean à Patmos, Besançon c.1470, Oxford Bodleian library Ms Douce 267 folio 5r°
L'autre image, datées des années 1460 a été peinte à Paris. L'aigle est aussi nimbé. S'il ne met pas de coup de bec au diablotin, celui-ci tire sur le galimart (l'étui à plumes) de toutes ses forces. LA scène se passe sous les yeux de Jean, qui est là aussi impassible. Dieu le Père est visible en haut de l'image, dans une nuée.
Commentaires