Voici un genre iconographique que l'on trouve dans les représentations de copistes : le pupitre au serpent. Cet animal est sans doute un symbole de connaissance. Il tient dans sa gueule le cornet à encre tandis que son corps s'enroule autour de la colonne du pupitre.
J'ai dans mon corpus, 4 images de ce type dont 2 dans la thématique du copiste que j'avais injustement appelé alangui (et qu'il serait préférable de qualifier d'écoutant) >>Voir cet article. (1 autre copiste écoutant a aussi un serpent enroulé autour de la colonne du pupitre mais il ne tient pas de cornet !).
Saint Marc, Entstehungsort/ Tegernsee, vers 1110, Trèves, Domschatz, Cod. 69 folio 62r
Saint Marc, Tegernsee, XIIe siècle, Munich, Staatsbibliothek Clm 28321 folio 106 v
Saint Grégoire le Grand (Autriche) Salzburg ? ca 1260-1264, New York, Pierpont Morgan library M855 folio 9r
Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore quelques exemples de ce serpent enroulé à la colonne du pupitre (mais ne tenant pas le cornet à encre !) :
Saint Matthieu, Tegernsee, vers 1110, Trèves, Domschatz, Cod. 69 folio 19r
Saint Jean, Tegernsee, vers 1110, Trèves, Domschatz, Cod. 69 folio 135r
Saint Marc, Tegernsee, 1030-1040, München, Bayerische Staatsbibliothek, lat. 18005 folio 71v
Saint Jean, Tegernsee, XIIe siècle, Munich, Staatsbibliothek Clm 28321 folio 257
Bonjour et bravo pour votre très beau travail !
Juste une petite précision, sur les 4 dernières enluminures ce n'est pas un serpent qui s'enroule autour du pupitre mais un dragon avec ses pattes et ses ailes... Le symbole est toutefois le même, pas simplement la connaissance mais "la Transmission de la connaissance aux hommes". Un symbole qui revient depuis les plus lointaines traces que l'on a pu trouver à ce jour, bien plus anciennes que le moyen-âge..
Malgré le nom de notre compagnie nous ne sommes pas spécialisées en enluminures mais plutôt en vie quotidienne, en revanche j'ai de nombreuses lectures sur les civilisations anciennes..
Bonne continuation à vous !
Marion
Rédigé par : Marion | vendredi 26 fév 2016 à 15:52
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En fait les serpents étaient aussi représentés sous forme de ce que vous appelez dragon.
Regardez ce 'serpent' de l'arbre de la connaissance avec Adam et Eve : http://arhpee.typepad.com/serpentadameteve%20.jpg . Il n'est pas ailé mais s'apparente, par le corps à nos bestioles des pupitres.
Bonne journée
Claudine
Rédigé par : Claudine | lundi 14 mar 2016 à 11:04