Il y a 2 ans, j'avais publié ces images du combat entre le diablotin qui renverse l'encrier de saint Jean et l'aigle, attribut de ce dernier (>>voir l'article de 2015 ICI). Aujourd'hui mon corpus de ces scènes a quelques peu grossi et je veux isoler les images de l'aigle nimbé qui se tient à côté de l'évangéliste, les ailes souvent prêtes à se déployer comme pour aller empêcher le diablotin de renverser l'encrier.
L'aigle est souvent peint de l'autre côté de Jean et ainsi opposé au diablotin. Cette composition a été mise à la mode par l'atelier de Willem Vrelant au XVe siècle notamment lorsque l'animal tient dans son bec un phylactère. Notons que pour les Heures d'Isabelle la Catholique, l'aigle n'est pas nimbé.
Lady Margaret Beaufort’s Book of Hours (French, c.1440-5), Saint John's college University of Cambridge MS N.24 folio 13r
Livre d'heures à l'usage de Rome, peint en partie par le jeune Willem Vrelant vers 1450-1455 à Bruges
Paris, Arsenal, Ms 575 folio 13r.
Livre d'Heures d'Isabelle la Catholique, Guillaume Vrelant et son atelier (?), 1460-1468, Madrid, Biblioteca del palacio real
Livre d'Heures à l'usage de Rome, décoré à Paris, XVe siècle, BnF NAL 3107 folio 17r
Sur l'image suivante, le diablotin va tenter de renverser l'encrier mais celui-ci ainsi que le calemart (l'étui à plumes) sont fermement tenus en bec par l'aigle. Le diablotin tentera sans doute de lui soustraire !
Livre d'Heures à l'usage de Rome, France, c.1450, La Haye, KB, 76 G 5 folio 13r
Sur cette image, là encore l'aigle tient dans son bec l'encrier et le calemart, posés au sol tandis que le diablotin tient le bâton fourchu, de l'autre côté du saint, prêt à commettre son méfait.
Saint Jean, Angers c.1450, New york, Pierpont Morgan Library M1020 folio 23r
Et je ne résiste pas à vous montrer cette image de saint Jean, plus paisible, qui plonge sa plume dans l'encrier tandis que l'aigle à sa gauche surveille son geste.
Saint Jean, Paris c.1440, New York, Pierpont Morgan Library M303 folio 136r
Les commentaires récents