Le copiste, affairé à ses travaux d’écriture est concentré et force sur ses yeux. Il n’a pas forcément de bésicles pour le confort de la vue. Elles n’apparaissent qu’au XIVe siècle. Barthélemy de l’Anglais écrit sur la fatigue oculaire et donne un remède à cela. Danièle Alexandre-Bidon l’a souligné : « […] une application du discours théorique sur les vertus apaisantes du vert, qui s’exprime fortement déjà au XIIIe siècle : Barthélémy l’Anglais recommande cette couleur pour les tapis de bureau des scribes, soumis à la fatigue oculaire » (Dans l’atelier de l’apothicaire. Histoire et archéologie des pots de pharmacie XIIIe-XVIe siècle, Paris, 2013, p.101 ). La couleur verte aurait donc des vertus apaisantes lorsque l’on sollicite la vue pour notamment, des travaux d’écriture.
On remarque que de nombreux feutres de couleur verte sont posés sur les pupitres des scribes. Alexandre Neckham précise bien que le scribe a une planche couverte d’un feutre. Scriptor habeat epicausterium centone coopertum. Le mot latin centone est glosé en français par le mot feutre ; epicausterium est glosé en latin par les mots talem asserem. L’auteur parlait plus haut d’une planche, pluteum sive asserem (aser étant aussi les ais de bois).Victor Gay dans son Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, nous dit ceci au mot feutre : « Le feutre est une étoffe de poil ou de laine, non tissée mais rendue compacte par l’opération du foulage. La matière du feutre se travaillait, au Moyen Age, en pièces et en chapeaux ».
Voici quelques exemples iconographiques de ce fameux feutre de couleur verte.
Saint Mathieu, Angleterre, 1220, Cambridge, Trinity College, ms B.5.3, folio 4v
Saint Mathieu, La Haye, KB 10 B 21folio117v
St jean par Gabriel Mälesskircher, 1478, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid Nº INV. 235 (1928.17)
Voici des étoffes vertes posées sur une table :
Christine de Pizan, Londres, British Library Harley 4431 folio 4
st Mathieu, Heures Rothschild, Heures de Jeanne de Castilles c. 1500, Londres, British library Add 35313 folio 14v de londres,
Les commentaires récents