Dans l'article de John Sharpe : "Preliminary notes on Greek writing implements : literary and manuscript sources" publié dans Pen in hand : medieval scribal portraits, colophons and tools (édité par Michael Gullick, Red Bull Press, 2006), pp. 151-168, il est mentionné à plusieurs reprises les pinces (clips en anglais), servant à tenir le parchemin dans le monde byzantin. Voici l'image de ces pinces reliés à un cordon qu'il a publié :
Prochorus, Xe-XIe siècle, Mont Athos, Dionysiou cod 588 folio 225v
Edit du 21 mai 2017 : Il y a une autre image orientale de saint Marc datée du début du XIe siècle avec ces pinces.
Pinces orientales, Saint Marc, Bible, Nouveau Testament, Constantinople, début XIe siècle
Paris, BnF, Ms Grec 64, fol. 63v
Pour la terminologie, Albertus Spies dans son Exercitatio de varia supellectile Rei librariae veterum quam praeside Christiano Gotl. Schwarzio ... submittit Ioh. (Altdorf 1725) suggère : "forpicem, quae spiram habet" (des pinces qui sont faites avec des ressorts). Le terme forpicem renvoie au mot forceps et ulcus.
Pour la description de ces pinces, Robert Devreesse dans son Introduction à l'étude des manuscrits grecs, les mentionne comme étant par paire et tenues par un cordon (page 19).
Ces pinces, reliés par un cordons, ne semblent pas être les mêmes en Occident. Nous avons vu, précédemment sur ce Blog, que les pinces des moines étaient différentes. Voir les pinces de Guido et Voir la pince de saint Jérôme.
Un autre exemple, des années 1500, propose un autre genre de pince. Cette fois-ci, elle est toute en longueur et traverse la largeur d'un livre ouvert.
Kleines Distillierbuch 1500
Cet exemple est fort intéressant. La partie visible de la longue pince pouvait aussi peut-être servir à suivre le texte.
Il y a aussi une autre image de l'année 1540, tirée de Giovambattista PALATINO : Libro nel qual s'insegna a scrivere ogni sorte lettera... Ce type de pincettes est appelé molette par Palatino. Elles servaient à serrer le modèle (la falsa-riga, le guide-lettres) sous la feuille transparente. Voir l'article de J.P. Gumbert.
Ce genre de pince, sans doute le plus utilisé à l'époque médiévale, a été retrouvé sur divers sites archéologiques. Elles ont été publiées sur le site Artefacts. Voici celle du musée de Cluny :
Prov. inconnue; Paris, Musée national du Moyen-Age, inv. Cl. 18167; L. 45mm
Il y avait donc toutes sortes de pinces à parchemin au Moyen Age.
Les commentaires récents