Une image m'intrigait. Celle de Georgius Zothorus Zaparus Fendulus écrivant conservé à la BNF car elle proposait un galimard avec ce qui pouvait lui être relié, comme étant une corne-encrier. J'ai eu la confirmation de cela en découvrant le travail d'un reconstituteur italien (via un forum). Je vous mets l'image de sa proposition faite d'après les enluminures. C'est tout à fait satisfaisant et remarquable ! Notons que la corne qu'il utilise est petite et conique (comme celles précédemment identifiées >>Voir article précédent).
Georgius Zothorus écrivant, Sicile, 2ème quart du XIIIe siècle, BNF latin 7330 folio 1
Reconstitution d'un galimard avec corne-encrier et tout le nécessaire pour écrire (images publiées sur le forum Villaggio medievale par Dunkeljorm le 4 février 2013).
Le galimard soudé de Fendulus, un sicilien byzantin (?) est semblable aux encriers de voyage des musulmans, comme ceux publiés dans l'ABCdaire de la calligraphie arabe (Flammarion). Remarquons la même forme quadrangulaire métallique soudée à l'encrier. Cela rappelle le système de jointure du galimard à la corne de Fendulus. Le système d'accrochage à hauteur de l'ouverture de l'étui est un procédé sans doute inauguré par les Arabes. A la place de l'encrier en métal, Fendulus a un mini-cornet tenu par une tige métallique. Le terme soudé n'est pas très approprié.
Les commentaires récents